nov 10 2009

Le port de La Goulette, 17e mondial

Published by at 18:39 under Paysage,tourisme

© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

Le port de La Goulette a été classé, récemment, 17e mondial en matière d’accueil des navires touristiques et des touristes en 2008. Ce classement, réalisé par la revue spécialisée World Cruise Destinations, concerne les 50 premières destinations des navires touristiques dans le monde.
Ce classement honorable est le couronnement des efforts tous azimuts déployés en vue de moderniser le port de La Goulette en mesure d’assurer désormais 433 opérations d’accostage et de transit et d’accueillir 695 mille touristes. Il s’agit là d’un renforcement de taille de la capacité d’accueil du nombre des passagers, puisque le nombre de touristes était seulement de l’ordre de 53 mille en 1987.
En matière d’accostage, le nombre des navires, de plus en plus gros et luxueux, se multiplie au port de la Goulette. Ce port reste, toujours, une destination méditerranéenne des nouveaux navires de croisière. De même, la Goulette est une destination préférée pour les croisièristes qui découvrent notre pays. Les installations portuaires sont modernisées. Le port est sécurisé et offre des services qui répondent aux normes de la qualité Iso.
Le port de la Goulette se spécialise progressivement dans le tourisme haut de gamme. Une nouvelle tendance qui confirme l’essor que connaît le pays en matière de tourisme de croisière. C’est d’ailleurs conformément à cette orientation que la direction de l’Office de la marine marchande et des ports a lancé un programme spécial pour la modernisation des installations portuaires. Ce programme vise à renforcer l’infrastructure, notamment à travers l’extension des quais d’accostage et la construction de 665 mètres de nouveaux quais. Les travaux consistent également en la création d’un village touristique qui comporte tous les services de divertissement. Ce projet est réalisé en partenariat avec le secteur privé.
Ces améliorations ont permis au port d’accueillir les plus grands navires dans le monde ( 334 mètres de longueur et 60 mètres de hauteur avec une capacité de 4 mille passagers).

Article de S.Hamrouni publié dans La Presse

No responses yet

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply