jan 07 2009

Créatrice de Bijoux en filigrane

Published by at 10:13 under art de vivre,portrait,Traditions

J’ai le plaisir de vous présenter les bijoux créés en pièces uniques par Sara Jomaa. Ces bijoux sont réalisés en argent, corail, perles et bois d’ébène. Les bijoux en filigrane procèdent d’une technique traditionnelle très minutieuse à base de fil précieux d’argent, Sara utilise cette technique ancienne pour créer des bijoux d’une grande modernité.

Le « filigree » est un terme anglophone que l’on traduit en français par « filigrane ». C’est une technique de bijouterie dont les origines remontent loin. On trouve des bijoux en filigrane dans les civilisations Egyptienne, Etrusque, Grecque, Romaine et Arabe. Cette technique serait née dans un centre culturel asiatique puis « exportée » par les Phéniciens (au XIIe siècle avant J.C.) via émigrations et trafics commerciaux vers les pays de la Méditerranée. Il s’agit d’un travail très minutieux à base de fil précieux d’or ou d’argent. Les métaux (or ou argent) sont travaillés en double fils très fin et entortillé en spirale.
La granulation est caractérisée par les soudures invisibles du fil d’or.
On obtient alors des bijoux précieux de part leur matière, leur finesse et leur transparence. De nos jours le filigrane est travaillé avec les techniques les plus anciennes et permet de reproduire fidèlement d’anciens bijoux, ou de crée des modèles plus modernes.

Pour découvrir la collection de bijoux de Sara Jomaa, visiter son site internet

No responses yet

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply