oct 17 2007

Un oeil sur la pub en Tunisie (2)

Published by at 6:00 under publicité

Affiche Tunisie Telecom


© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

Tunisie Telecom est l’opérateur national en téléphonie fixe et mobile, leader sur le marché malgré la concurrence acharnée de Tunisiana l’opérateur privé en téléphonie mobile. Tunisie Telecom qui depuis plus d’un an se recherche visuellement avec un défilé de campagnes, véritable panoplie de thèmes et concepts marketing, a signée cet été avec l’agence K&K qui gérait jusqu’alors le marché de Tunisiana. Je sais cela devient déjà très compliqué … mais nous sommes en Tunisie, je vous le rappelle !
Ramadan fut donc l’occasion pour TT et K&K de lancer pleinement leur collaboration. Rien de nouveau du côté de K&K, si ce n’est la charte graphique et les couleurs qui passent du rouge au bleu … Toujours ces mêmes concepts publicitaires utilisés maintenant depuis plus de 15 ans qui sont une popularisation des contenus médiatiques, les mannequins sont des gens simples comme vous et moi, voir souvent excessifs, enfants obèses, tenues des plus basiques, coiffures et maquillages aléatoires, … L’idée est de communiquer sur des scènes et des gens du quotidien et de la rue. Les slogans sont parfaitement adaptés composés de citations et références aux dialectes populaires.
Très bien, mais je pense qu’après l’avoir fait pour Tunisair, Virgin, Land’or, Tunisiana, … et j’en oublie, il serait bien de se renouveler.
Pour cette affiche même règle de « karouisation », une photo très bas de gamme, une charmante demoiselle tout ébouriffée et une position particulièrement étrange avec une main levée qui ne dit pas grand chose et qui est particulièrement disgracieuse, nous salue t’elle ? Se serait-elle cassé le poignet, et appellerai les secours, …. le slogan que je traduirais par  » On a tous la même parole  » ne m’aide guère à comprendre.
Que nous promet donc TT, est ce une campagne institutionnelle ou produit ?
Il s’avère en fait qu’il s’agit d’une reprise du spot publicitaire. Je pense que la vidéo et la photo sont deux supports bien différents en technique et perception, il faudrait savoir judicieusement les utiliser.

PS : Avez vous trouvé l’image subliminale qui se cache dans ce visuel … le téléphone, sa couleur est celle de Tunisiana !!!

Pour essayer de comprendre ce visuel, Voir le spot video sur prosdelacom.com

2 responses so far

2 Responses to “Un oeil sur la pub en Tunisie (2)”

  1. Slimon 19 oct 2007 at 0:22

    Tunisie Telecom se permette du n’importe quoi dans sa politique de communication, ces gaffes explique le manque d’inspiration chez les reponsables marketing de l’opérateur historique, aucune stratégie, un seul but: dépasser Tunisiana en terme de visibilité ! pauvre paysage publicitaire dans notre pays avec la soit disant l’agence leader dans la com’ et le plus gros budget de pub !

    PS : bon courage pour ton blog que j’adore bcp

  2. emma benjion 21 oct 2007 at 11:13

    C vrai que la recette k&k est la meme…ca a bien marché a debut, aprce aque c t different et original..là faut qu’ils avancent

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply