sept 01 2008

Premier jour de Ramadan … en Tunisie

Published by at 11:13 under Traditions

cour de la mosquée de Kairouan en Tunisie

© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

Le premier jour du mois de jeûne sacré de ramadan est traditionnellement déterminé par l’observation à l’œil nu de la nouvelle lune, une méthode qui explique les divergences persistantes entre les pays musulmans.

Cette année, le ramadan débute dès ce dimanche en Libye, lundi en France, en Egypte ou encore en Arabie saoudite, et ne devrait commencer que mardi au Pakistan.
Dans chaque pays, théologiens, savants et dignitaires religieux se réunissent tous les ans lors de la « nuit du doute », durant laquelle on observe l’apparition du premier quartier de la nouvelle lune, pour scruter le ciel et fixer le début du ramadan.
Certains pays combinent cette observation avec d’autres moyens, comme des calculs astronomiques, des télescopes ou même le recours à un avion. Mais l’observation rituelle du croissant de lune reste la référence.
Le début du mois diffère ainsi selon les pays, la lune n’apparaissant pas au même moment partout et étant parfois difficile à discerner.
Mais les divergences peuvent aussi avoir une portée politique, affirme l’analyste Diaa Rachwane, du Centre d’études stratégiques d’Al-Ahram, au Caire.
D’après lui, certains pays déplacent des querelles politiques sur le terrain religieux, comme la Libye l’a fait à maintes reprises pour se démarquer de l’Arabie saoudite, avec qui elle entretient des relations houleuses. (…)

lire la suite de l’article sur le site du NouvelObs

No responses yet

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply