sept 26 2007

La mosquée de l’olivier à Tunis

Published by at 19:55 under Architecture,patrimoine


© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

La Grande Mosquée Jamâa ez Zitouna ou mosquée de l’olivier (traduction de ez Zitouna) est l’une des plus anciennes du Maghreb. Elle fut un centre religieux puissant et comptait autour d’elle une université, des médersas et une bibliothèque reconnues dans tout le monde arabe.

La Grande Mosquée Jamâa ez Zitouna est l’édifice originel de la medina, elle a été édifiée vers 732 mais a subi une reconstruction vers 860 ainsi que plusieurs agrandissements et rénovations notamment au Xe et XVIIe siècles.
La façade principale est imposante au coeur de ses petites ruelles et est marquée par une très belle double galerie à colonnades.
Sa vaste salle des prières est formée de 15 nefs de 6 travées comptant près de 200 colonnes et chapiteaux antiques, elle peut accueillir près de 2000 fidèles.
La cour avec ses galeries est dominée par un minaret de base carré rebapti en 1894 avec un décor arabo-andalou inspiré fortement de celui de la mosquée de Kasbah.
La visite est aujourd’hui ouverte au public non musulman tous les jours sauf le vendredi de 8h à 12h mais se limite à la cour.
© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

One response so far

One Response to “La mosquée de l’olivier à Tunis”

  1. salimoon 02 jan 2008 at 15:46

    I love l’olivier ..
    dernier blog sur l’olivier http://slimoueslati.unblog.fr

    Zituna ala khir .

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply