juin 16 2008

Le barrage de Beni M’Tir en Kroumirie

Published by at 5:27 under Environnement,Grands chantiers,Paysage

Barrage de Beni M’Tir en kroumirie - Tunisie

© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

Barrage de Beni M’Tir en kroumirie - Tunisie au sud-ouest d’Aïn Draham. Il porte le nom de Beni M’Tir, village qui surplombe le barrage. Les matériaux de construction de cet ouvrage ont été acheminés de Jendouba par téléphérique. D’une hauteur de 78 mètres, il est composé de trois parties : une partie centrale qui est un barrage poids évidé à contreforts évidés (20 au total), une aile droite qui est un barrage poids et une aile gauche constituée d’un barrage à enrochements.
La superficie maximale de son réservoir est de 350 hectares avec une capacité totale de 73 millions de m³ (53 millions de m³ en moyenne). Le débit de l’évacuateur de crues est de 610 m³ par seconde et celui des deux vannes de fond de 380 m³ par seconde.
Au départ, le réservoir de Beni M’Tir approvisionne la région de Tunis en eau potable, réputée la plus douce du pays. Désormais, il approvisionne le gouvernorat de Jendouba, Béja et les régions situées au nord de Tunis. Il sert également à l’irrigation de la basse vallée de la Medjerda et dispose d’une centrale électrique à Fernana (dix kilomètres en aval) qui restitue l’eau à une autre usine située à deux kilomètres.

No responses yet

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply