juin 15 2008

Le cerf de Barbarie de Feidja

Published by at 5:16 under agriculture,Environnement,Paysage,tourisme

Le cerf de Barbarie au parc national de Feidja - Kroumirie - Tunisie

© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

Le parc national d’El Feidja est au centre d’une très belle forêt de chênes-lièges et de chênes-zéens. En plein centre de la Kroumirie, dans la région la plus montagneuse du pays, le massif d’El Feidja s’étend sur plus de 15.000 hectares. C’est ici que prend naissance l’oued Medjerda dans des gorges d’accès très difficile. Le relief est constitué de collines d’une altitude allant de 500 à 1500 mètres, point culminant du parc du nom de Statir.
La zone protégée du parc, créé en 1990 s’étend sur 2632 hectares. Elle est venue s’ajouter à une zone de protection intégrale d’environ 420 hectares, aménagée en 1961, pour protéger quelques hardes de cerfs de Berbérie qui transhumaient à la frontière entre la Tunisie et l’Algérie. Le parc se situe dans l’étage bioclimatique humide à hiver tempéré. Le climat est doux en été. La pluviométrie moyenne annuelle est de 1200 mm avec des pointes de 1500 mm sur les hauteurs. L’hiver, un manteau de neige recouvre pour quelques jours tout le parc. Dans le parc coulent une vingtaine de sources.
Le cerf de Berbérie est la principale espèce du parc d’El Feidja. Le sanglier est abondant. Il vit avec d’autres espèces de mammifères comme le chacal, le renard mais aussi l’hyène, la mangouste, la loutre, le porc-épic et le chat ganté. Selon les saisons, on peut observer en automne et en hiver le passage de bécasses, durant les mois de novembre et décembre d’importants vols de palombes. Parmi les oiseaux du parc on compte aussi l’aigle botté, la buse féroce, le grand corbeau, le faucon pèlerin, le pigeon ramier et la tourterelle des bois.
Dans le parc vivent aussi des reptiles comme la tortue grecque, la vipère lébétine et la couleuvre vipérine. La forêt recouvre 90% du parc. à 760 mètres d’altitude, le massif forestier est un des plus sauvages de Tunisie. Deux essences dominent le paysage : le chêne zeen et le chêne liège. La zénaie d’El Feidja est l’une des meilleures d’Afrique du Nord. En sous-bois pousse une flore abondante ; lentisques, bruyère, fougère, myrte etc. On peut y faire de belles randonnées grâce aux sentiers aménagés par les Services des Forêts.
Texte extrait du site tunismania.com

No responses yet

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply