sept 21 2007

Les maisons souterraines romaines

Published by at 17:35 under archéologie,Architecture,patrimoine


© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

Trop souvent oublié des circuits touristiques, le site antique de Bulla Regia est tout à fait particulier et renferme des trèsors cachés uniques dans le monde romain. Implanté sur le flanc du jebel Rebia (649m) le site assez vaste présente un ensemble de monuments dont les thermes et un théâtre bien conservés. Mais la beauté de ce site réside dans ses sous-sols. Fait unique dans l’antiquité, les habitants, à l’époque du bas empire romain, construirent d’étonnantes demeures bourgeoises sur deux niveaux, dont un souterrain, le climat et les spéculations foncières en furent les principales raisons.

La maison de la chasse est la plus intéressante du quartier d’habitation. Cette demeure somptueuse appartenait à un riche propriétaire terrien, le rez de chaussée, bien que très en ruine, présente une typologie classique de demeures romaines agencées autour d’un patio en colonnades d’où s’ouvrent les différentes pièces et espaces communs. Mais le patio est ici ouvert vers un sous sol majestueux, accessible par un escalier et qui à l’instar du rez de chaussée s’organise autour d’une cour à péristyle raffinée. Chambres et salle à manger d’apparat s’ouvrent sur cet espace à ciel ouvert.

Au nord de cet ilot d’habitation se trouve une maison isolée, celle d’Amphitrite, de loin la plus belle et la mieux conservée du site, elle ne présente guère d’intérêt au rez de chaussée mais ses sous-sols sont exceptionnels. Un petit escalier mène à un couloir principal d’où s’ouvrent quelques pièces. Son sol a conservé un exceptionnel pavement de mosaïques de styles géométriques pour les chambres et pièces communes et à scènes mythologiques dans la salle d’apparat. La magnifique mosaïque qui couvre cette salle à manger représente Vénus chevauchant un centaure marin en compagnie de son époux Neptune. La maison est exceptionnelle et nous replonge dans les fastes et les splendeurs romaines.

© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

One response so far

One Response to “Les maisons souterraines romaines”

  1. adibon 18 oct 2007 at 22:37

    je découvre ton blog et je suis agréablement surpris par la qualité des photos et du commentaire.beaucoup d’amour et de passion se dégagent de tes clichés
    étant moi même photographe amateur, votre photoblog me touche ;)

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply