sept 19 2007

Un oeil sur la pub en Tunisie (1)

Published by at 18:01 under publicité

Les mannequins de Ramadan


© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

Le mois de ramadan est marqué par l’apparition de nombreuses campagnes publicitaires sur les murs de la capitale et de la Tunisie. C’est évidemment le secteur alimentaire qui domine et les notions de traditions qui s’imposent.

Mais l’originalité n’est certes pas le fort des créatifs à cette saison. a en voir les trois publicités ici présentées, l’une pour de la margarine, l’autre pour des poulets et la dernière pour de la levure de gateaux.
Ces trois visuels sont certes graphiquement plus modernes que ce qu’il se faisait il a peu de temps mais parraissent toutes les trois sorties du même moule graphique.
Des couleurs vives, considérées aujourd’hui comme moderne ou du moins  » à la mode « , uen composition comprenant un portrait plus ou moins en situation, puis le packshot et le logo donimant largement le reste de l’image sur un fond neutre, pour plus de clareté, diront certains. On déplora tout de même une répétition quelque peu encombrante et lourde du poulet roti …

Mais le plus amusant dans tout cela est bien le choix du « mannequin », une femme d’âge mûre, bien portante et toujours souriante. Un symbole fort de la mère (voire grand-mère) de famille, maitresse de sa maison et surtout de sa cuisine. Une valeur sure de la famille, rappellant fortement les traditions et rassurant tout un chacun dans le choix de ce produit. Qui mieux que la maitresse de famille peut décider d’utiliser ou d’acheter tel produit culinaire.
Cette approche publicitaire n’est pas nouvelle voire même très démodée. Oui maman, c’est bien toi qui fait le mieux la cuisine mais ne pourrais tu m’apprendre aussi tes secrets ….

3 responses so far

3 Responses to “Un oeil sur la pub en Tunisie (1)”

  1. giba_7on 20 sept 2007 at 8:03

    Bravo Nicolas pour ton super blog je le découvre aujourd’hui et je pense que je ne vais pas le lâcher. Je suis d’origine tunisienne et je vis a lyon. que de bonheur en consultant tes articles… que du vrai dans tes splendides photos et c’est ca qui est bon. Continue comme ca c’est cool!!
    on aura l’occasion de se croiser aux alentours de megrine puisque j’habite a sidi rezig !

  2. Meriemon 20 sept 2007 at 17:36

    Bravo Nicolas pour ses belles images de notre Tunisie

    Bonne continuation, on attend de tes nouvelles

  3. Emma Benjion 24 sept 2007 at 21:41

    bravo pour l’analyse… tres pertinente

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply