sept 14 2007

Les vendanges

Published by at 14:14 under agriculture


Vendanges dans les vignobles Syrah dans la région de Grombalia.
© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

Les premières plantations de vignes en Tunisie remontent à la période punique. Les Carthaginois ont fait prospérer ce patrimoine et furent les premiers à faire des études scientifiques sur la viticulture et l’oenologie comme en témoigne le Traité d’agronomie et de viticulture écrit par Magon au VIII ème siècle avant J.C. Ainsi, Carthage qui était le grenier de Rome fut aussi son cellier. Cette histoire d’amour entre les Carthaginois et le vin s’est perpétuée.

La formidable mutation du secteur viti-vinicole menée depuis plus de 20 ans par les Vignerons de Carthage, UCCV, de l’encépagement jusqu’à la mise en bouteilles en passant par les unités de vinification, permet à la Tunisie de revenir aujourd’hui sur le marché international avec des vins parfaitement adaptés aux besoins des consommateurs; des vins de qualité alliant modernité et typicité méditerranéenne.

L’UCCV a également saisi l’opportunité de s’associer à des partenaires tunisiens ou étrangers pour exploiter des Domaines d’Etat confiés à des Sociétés de Mise en Valeur et de Développement Agricole pour produire des vins de terroir, de domaine ou de cépage de niveau
international. Désormais, Les Vignerons de Carthage sont prêts à redonner aux vins tunisiens la place de choix qu’ils méritent sur les grandes tables gastronomiques européennes pour le plus grand plaisir des consommateurs.
Textes extraits du site web de l’UCCV

One response so far

One Response to “Les vendanges”

  1. Gloomkon 14 sept 2007 at 23:42

    excellent travail :)

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply