nov 28 2007

Un oeil sur la pub en Tunisie (3)

Published by at 20:01 under Insolite,publicité

Plus ringard, tu meurs …

Très souvent on entend dans les agences de pub dire que le consommateur est basique et peu cultivé et qu’il faut communiquer en fonction, … alors là c’est de la super com …
Je pense qu’il faut arréter de nous prendre pour des idiots et des abrutis, la culture publicitaire, certes jeune en Tunisie, à tout de même évoluée dans les mentalités et le consommateur est suffisament intelligent pour comprendre des messages textes et visuels plus évolués que celui que je vous présente ci dessus. Les agences, et je parle ici des grandes, auraient elles trop voulu se mettre à niveau de leurs propos, c’est ce qu’il se dit chez les consommateurs. La ménagère a atteint un sommet bien supérieur à cela.
Le graphisme, la composition, le côté ringard et ridicule des deux personnages me prêtent plus à rire qu’à pleurer. Et pourtant cela est des plus désolant, je regrette la disparition de notre chère Coluche qui aurait su bien mieux que moi et plus finement ridiculiser ce slogan et visuel.
Alors je lui dédie ce visuel et j’espère que là haut il se marre, parce que moi aussi.

12 responses so far

12 Responses to “Un oeil sur la pub en Tunisie (3)”

  1. Alion 29 nov 2007 at 23:20

    Oui, d’un côté je trouve que vous avez absolument raison, mais de l’autre moi je mettrai la faute beaucoup plus sur le dos de l’équipe dirigante de la marque en question que sur celui de l’agence de communication (elle s’est juste contenté de préparer un travail demandé par un client :) ).
    Sinon, en général, je me permettrai de dire que les choses sont entrain de changer et d’évoluer!!!

  2. Anonymouson 29 nov 2007 at 23:50

    vous avez parfaitement raisons la pub en tunisie est trop debile ,pas d’innovation.je suis etudiante en 5eme annee dans l’ecole superieur de sciene et technologie du design specialitée publicitée graphique et je parle en connaissance de cause

  3. Nicolason 30 nov 2007 at 7:09

    Cher Ali, je comprends ta réponse mais je suis lasse t’entendre trop souvent cela, le rôle d’une agence de communication c’est avant tout de conseiller en communication et non d’éxécuter les pseudos créa des clients et empocher l’argent. Je porte moi aussi une part de responsabilité aux annonceurs mais reste convaincu que c’est l’agence qui doit leur faire comprendre que leurs propositions de créa sont ringardes, c’est en partie comme cela que le niveau avancera. Heureusement il arrive aussi souvent que ce soit les annonceurs qui apportent de vrais créations…

  4. ESSTAon 30 nov 2007 at 19:45

    je suis tout a fait d’accord avec toi nicolas.
    et pour repondre a l etudiante, je lui dis qu on a beaucoup de regie en tunisie qui fait de l’innovation sur ses panneaux et réseaux, a titre d exdemple: Média In sur les abris bus et Vision Plus avec son dernier concept de l habillage des stations…
    donc la coté creative coute beaucoup d’argent et les annoceurs ont toujours des contraintes budgitaires. en Tunisie l’innovation = beaucoup d’argent.

  5. Nicolason 30 nov 2007 at 20:17

    Je ne crois pas que la créativité coute beaucoup plus cher que la médiocrité, mais le petit surplus d’investissement qu’elle suppose ne serait elle largement plus rentable en retombée sur le consommateur.

    Je prend sle cas de la photo, sachez que sur une campagne d’affichage urbaine classique le budget de la photo d’un visuel représente chez les plus chers et meilleurs photographe à peine 5%…
    Pourtant l’image joue un rôle fondamental dans lma conception de visuel publicitaire. Les agences grattent ces budgets en produisant souvent elle même l’image ou en achetant des photos sur internte à des prix symboliques ou encore en piratant et retouchant des images. Je ne pense pas que cela soit excessif dans les budgets et dans la nécessaire survie d’une activité qu’est celle de la photographie en Tunisie.
    A voir toutes les dernières campagnes qui sont sorties autour d’illustartions ou de 3D…
    Je plains le photographe en Tunisie qui subit des exigences en terme de matériel et de qualité de production d’images souvent identiques à l’Europe mais qui se fait payer 10 à 15 fois moins cher … ce n’est économiquement et moralement pas possible.

  6. Faustrollon 01 déc 2007 at 10:25

    La créativité ne coûte pas plus cher, au contraire, elle permet souvent même de faire des économies en usant d’ellipses poétiques, de métaphores visuelles, de raccourcis saisissants. Cela permet généralement de résoudre avec élégance des exigences contradictoires. Le problème, à mon sens, ce n’est pas le faible niveau, question culture des images, du consommateur tunisien, qui est certainement tout à fait capable d’apprécier une image plus ludique ou percutante, voire un peu plus sexy… mais bien plutôt la frilosité des décideurs qui n’osent généralement investir de l’argent que dans une image lourde, « académique » (dans le sens où elle fait penser à quelque chose de déjà vu.) On ne jouera pas avec leur image car c’est sacré (nous sommes sérieux, NOUS), on ne misera jamais sur l’intelligence du consommateur parce qu’il est méprisé (la gente marketing est une élite perspicace ayant raflé la quasi-totalité des dons de l’esprit à sa naissance), donc on préfèrera asséner des vérités éternellement percutantes à coup de masse…
    Maintenant, il y a peut-être AUSSI un problème de culture des images (on ne trouve pas tellement de bandes dessinées, comics, mangas, artbooks, magazines photos etc. sur le marché, pour un prix modique et si le seul vecteur de propagation de l’image reste le DVD ou la télé, il y a un réel problème de diversité.
    Rôle d’éducation à jouer dans la pub, si seulement les créatifs étaient un peu plus intransigeants et essayaient d’imposer leurs vues, mais tous les créatifs intransigeants sont morts de faim ou en passe de l’être… ;-p

  7. Faustrollon 01 déc 2007 at 10:49

    Ah! j’oubliais, mais cette pub, très politisée, de Dixan est géniale!

  8. Nicolason 01 déc 2007 at 11:18

    Faustroll,
    d’abord sur l’accessibilité à la culture publicitaire mondiale, je pense qu’aujourd’hui avec la vulagrisation d’internet en Tunisie on peut être au courant de tout, tout voir et tout entendre de ce qu’il se fait dans le monde.
    L’internet n’est pas qu’un lieu de piratage et de pompage mais plus un lieu d’inspiration et d’analyse des méthodes publicitaires mondiales. Il n’y a plus d’excuses d’accès à la culture.
    Pour ton second post: « …mais cette pub, très politisée, de Dixan est géniale! » j’aimerais un peu plus d’analyse et d’explication sur ton point de vue.
    merci et a+

  9. Faustrollon 01 déc 2007 at 13:23

    Oui, sûr, dans la bibliothèque de Babel qu’est Internet on peut absolument tout trouver. Tout. Trop. Donc il faut savoir lire pour en profiter avec discernement. Et en avoir le goût…
    Quant au deuxième post, je ne ferai pas d’analyse risquée ;-) on pourrait juste la détourner légèrement, belle pub de novembre. [C'était une pathétique tentative pour faire de l'humour, quoi]

  10. Zi-adon 10 déc 2007 at 11:27

    Salut Nico,
    Mis a part cette campagne Dixan tout à fait basique et vraiment n’a rien de créatif, il faut savoir (parce que je l’ai vécu) que les multinationales tels que UNILEVER et HENKEL pour le cas de Dixan, sont vraiment très chartérisées très pointues dans leurs com, peut ètre ils se permettent des folies +- créatives en europe ou au USA, mais pour le cas de la Tunisie, ils ont tjrs des campagnes et des visuels déja prèts qui n’attendent qu’à ètre adaptés pour la Tunisie (langue et contexte marque) je parle des campagnes institutionnelles. Donc la marge de manoeuvre est très limitée pour les agences locales.

  11. Anonymouson 03 jan 2008 at 18:40

    Bonjour,

    Je me permets de noter l’excellent travail accompli par Omo et Skip cette année. La campagne actuelle de skip est novatice différente et surprenante. C’est une preuve qu’il ya moyen de bien faire les choses même quant il s’agit d’un multinationale.
    Bravo

  12. tetinnon 06 juin 2008 at 9:21

    cette photo date des annees 60?ce qui est drole en fait c’est que la france est largement depassee en matiere de pub surtout par les pays nordiques,quand on voit passer et repasser indefiniment sur pas mal de chaines tv la fameuse pub avec des singes pour omo,coluche en mourrait de rire !!!en realite chez nous en tunisie le langage des singes nous est encore inconnu!!

Trackback URI | Comments RSS

Leave a Reply