Archive for janvier, 2009

jan 30 2009

Cueillette des oranges au Cap Bon (2)

Published by under agriculture,Environnement

© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

No responses yet

jan 29 2009

Cueillette des oranges au Cap Bon (1)

Published by under agriculture,Environnement

© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

Selon les dernières statistiques parvenues du GIFruit les exportations tunisiennes de fruits et agrumes ont atteints 25.954 tonnes, soit 8% de plus que l’année précédente. C’est la maltaise de Tunisie (Sanguine et demi sanguine pour le jus et pour la table) qui occupe la 1ère place à l’export avec près de 97,5% du total pour les agrumes.

No responses yet

jan 07 2009

Créatrice de Bijoux en filigrane

Published by under art de vivre,portrait,Traditions

J’ai le plaisir de vous présenter les bijoux créés en pièces uniques par Sara Jomaa. Ces bijoux sont réalisés en argent, corail, perles et bois d’ébène. Les bijoux en filigrane procèdent d’une technique traditionnelle très minutieuse à base de fil précieux d’argent, Sara utilise cette technique ancienne pour créer des bijoux d’une grande modernité.

Le « filigree » est un terme anglophone que l’on traduit en français par « filigrane ». C’est une technique de bijouterie dont les origines remontent loin. On trouve des bijoux en filigrane dans les civilisations Egyptienne, Etrusque, Grecque, Romaine et Arabe. Cette technique serait née dans un centre culturel asiatique puis « exportée » par les Phéniciens (au XIIe siècle avant J.C.) via émigrations et trafics commerciaux vers les pays de la Méditerranée. Il s’agit d’un travail très minutieux à base de fil précieux d’or ou d’argent. Les métaux (or ou argent) sont travaillés en double fils très fin et entortillé en spirale.
La granulation est caractérisée par les soudures invisibles du fil d’or.
On obtient alors des bijoux précieux de part leur matière, leur finesse et leur transparence. De nos jours le filigrane est travaillé avec les techniques les plus anciennes et permet de reproduire fidèlement d’anciens bijoux, ou de crée des modèles plus modernes.

Pour découvrir la collection de bijoux de Sara Jomaa, visiter son site internet

No responses yet

jan 03 2009

L’hôtel de charme Dar Dhiafa … les chambres

© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

Les chambres et suites

Les neuf chambres et les cinq suites sont toutes uniques et disposent d’une salle de bains à part. Elles sont toutes équipées d’un grand lit en fer forgé ou en « doukana » (estrade), installé sous une coupole. Chaque chambre est climatisée et donne sur un patio ombragé ou sur l’une des piscines.
A l’intérieur, la décoration mêle harmonieusement des objets anciens restaurés et des créations artisanales réalisées dans le respect des matériaux et techniques d’époque.

No responses yet

jan 02 2009

L’hôtel de charme Dar Dhiafa à Djerba

© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

L’un des rares hôtels de charme en Tunisie, une maison d’hôte tel les Riads au Maroc situé en plein cœur du quartier historique d’Erriadh à Djerba, l’île merveilleuse…
Chacune des 9 chambres et 5 suites, toutes différentes, constitue une invitation permanente au voyage, dont vous vous dégagerez peut-être pour succomber aux charmes discrets de l’hôtel : patios, piscines, restaurant gastronomique, café maure et bien sur le Spa organisé autour du Hammam traditionnel…qui confèrent à ce lieu un caractère d’exception.

Site de l’hôtel

No responses yet