Archive for the 'publicité' Category

oct 13 2008

Harmonie urbaine …

© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

No responses yet

mar 20 2008

Prod photo mode à Kelibia

Published by under Paysage,publicité,tourisme

Prod photo de mode à Kelibia en Tunisie

Shoot photo de mode pour la marque tunisienne Mabrouk avec Cyril Lagel, photographe, Xavier, mannequin et David, assistant.

La Tunisie est un haut lieu de shoot photo et de tournage, elle profite d’un climat ensoleillé toute l’année et de très nombreux décors naturels ou architecturaux.

No responses yet

fév 27 2008

L’assida, une recette bien … marocaine !

Published by under publicité

pub danone assida zgougou

Quand Delice – Danone se plonge dans les traditions, elle y perd quelque peu le nord …

Dans la lignée et le succès d’un de ses concurrents, Délice Danone lance sur le marché un pot de yaourt bien tunisien: l’Assida Zgougou en barquette plastique.

L’assida est un désert tunisien très populaire à base de semoule ou de farine , souvent accompagné d’huile d’oilve, de sucre, de dattes ou de fruits secs. La version zgougou est faîte à base de pignons et préparer pour la fête du Mouled.

Le slogan de sa campagne est des plus sensible : « un produit du bled », il se veut conquérir un public large ancré dans les traditions tunisiennes et donc jouer sur la fibre sensible des us et coutumes locales. Mais aussi essayer de concurrencer l’indétrônable « mama » qui dans la tête et le coeur de chacun des tunisiens reste la plus apte à faire la meilleure assida du monde. Pour cela le visuel est intelligemment conçu avec un pot plastique Delice Danone de assida zgougou posait sur le rebord d’une fenêtre surplombant une vue de medina arabe, comme pour mieux affirmer que leur assida est aussi bonne que celle faîte à la maison par la « mama ».

Seul hic, le visuel de la medina est quelque peu étonnant, parce que pour tout connaisseur de la Tunisie ou de l’architecture tunisienne le référend est étonnant et détonnant, puisque la vue représentant une medina est celle de la medina de FES AU MAROC.

Pourquoi cela ? n’existerait-il aucune medina en Tunisie ? Les photographes tunisiens ne seraient-ils pas capable de fournir une image identique sur la Tunisie ? Où se moque-t-on réellement de nous ? Cette image fut achetée, après mes recherches, sur le site de Getty images, l’une des plus importantes banques d’images photo au monde. Pour consulter la photo originale sur le site de Getty.

Pourquoi boycotter trop systèmatiquement les photographes en Tunisie es-il réellement plus coûteux ou difficile de demander ou produire une image équivalente dans la medina de Tunis ou dans des banque d’images sur la Tunisie comme www.imagesdetunisie.com ou www.imagesphotobox.com

Il est vrai que cette agence m’a contacté, et que je disposais en banque d’images d’une photo similaire et me suis même proposé à la réaliser pour un tarif similaire voir moins cher que le prix de cession des droits chez Getty. Alors pourquoi de telles attitudes, parce que ce n’est pas la première fois, de la part des professionnels de la publicité que de refuser aujourd’hui d’exploiter de vrai fond d’images sur la Tunisie développer par les photographes à des efforts et coûts élevés pour se mettre à niveau. Pourquoi aujourd’hui les agences puisent-elles majoritairement leurs images sur internet ou même font-elles appel à des photographes français, rejetant ainsi toutes productions d’images avec les photographes tunisiens ou en Tunisie. Les efforts produits par ces photographes pour s’équiper et s’adapter à l’évolution du numérique fut considérables ces dernières années avec des prix bien souvent inférieurs à ceux des banque d’images mais un atout de personnalisation et de « tunisification » de l’image publicitaire incontestables.

Alors agences et annonceurs souhaitez-vous la disparition de la photo publicitaire et de la photo en général en Tunisie ou souhaitez-vous participer à son développement et son enrichissement.

A lire à ce sujet une vieille chronique sur le problème des banques d’images sur le site de madwatch 

One response so far

fév 25 2008

Y’a bon la petite cueillère …

Published by under Insolite,publicité

pub yaourt vitalait en Tunisie

Qu’est ce qui est le meilleur chez Vitalait ?

Le Yaourt ou la petite cueillière ?

No responses yet

fév 06 2008

Paysage urbain

Published by under Architecture,publicité

060208.jpg

© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

L’avenue Mohamed V à Tunis est souvent appelée l’avenue des banques, elle connait depuis plusieurs années une effervescence immobilière avec la construction d’un grand nombre d’immeubles, souvent des sièges de grandes sociétés de finance d’abord tunisiennes puis aujourd’hui internationales. Cette avenue large et ouverte est bordée d’une allée de palmier séparant les contre-allées. Les trottoirs eux sont envahis de panneaux publicitaires de tous formats.

No responses yet

déc 27 2007

L’année des supermarchés

Published by under publicité


© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

2007 aura été marqué par l’explosion des supermarchés, entre la reprise des Bonprix par Champion, la rénovation et modernisation des Monoprix, ce secteur aura connu cette année une effervenscence importante destinée à satisfaire et attirer plus de clients. la concurrence est rude pour ces surfaces moyennes récupérant ainsi une part de marché importante sur les grands hyper ouverts ces dernières années avec Carrefour puis Géant.

Cette guerre de la distribution passe par tous les supports de communication, affichage promotionnel, catalogue, jeu et animations, … mais aussi par de fortes opérations de promotion saisonnière sur les produits et une mise en avant des soldes. Sur ce dernier point c’est bien Monoprix qui a fait l’événement cette année avec les soldes de février et une volonté de pousser les  » Tunisiens à courir derrière les soldes comme le font les consommateurs européens et américains, et elle a trouvé, pour cela, une idée fort originale et extraordinaire. Elle propose ainsi des soldes de l’ordre de 80% (eh oui, quatre-vingt pour cent) au lieu des 30% et 50% classiques. Cette remise exceptionnelle n’est cependant pas valable dans la journée, mais uniquement de minuit à 8 heures du matin pour ce premier jour des soldes, soit le 1er février. Monoprix aura ainsi respecté la loi en démarrant les soldes le 1er février et devancé tout le monde en ouvrant ses portes de minuit à huit heures du matin. On ignore si l’ouverture des commerces est autorisée à ces heures tardives, mais une chose est certaine, c’est que pour booster la consommation et la saison des soldes, on n’a pas encore fait mieux en Tunisie ! ». Ce fut en tout cas un véritable événement commercial.

extrait tiré du site webmanagercenter

No responses yet

déc 26 2007

La pub polémique

Published by under publicité


© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

Je ne vais trop m’étaler sur cette campagne publicitaire qui a déjà fait l’objet de nombreux débats et chroniques sur les sites et dans le milieu de la pub. Cette réponse de Tunisie Telecom à Tunisiana a fait grincer les dents de certains et amusé d’autres. personnellement je suis dans le second clan. Certe cette campagne n’est pas un succès dans sa créativité quoique que l’on peut apprécier sa simplicité, sa lisibilité et sa clarté. Le clin d’oeil visuel fait à son concurrent, le pétale rouge, reste très appréciable et ingénieux. pour le reste je vous invite à lire les débats internet suivant :
www.madwatch.net : Combat de coqs
http://zi-ad.blogspot.com: combat de coqs
www.prosdelacom.com : Pétales Tunisie Télecom
et j’en oubli …

J’aime cette polémique, cette provocation double et reciproque qui pousse le monde de la pub dans les limites de la publicité concurentielle et conflictuelle. Ces deux pubs ont autogénéré un débat fort et contradictoire, le vrai sens de la publicité à mon point de vue. Après reste à savoir qui est sorti gagnant de cela, je pense les deux, à mon point de vue cela n’a guère poussé les consommateurs à basucler chez l’un ou l’autre mais chacun s’est conforté chez son opérateur mais si une certaine tension règne toujours chez les Tunisie telecomistes…
Alors chapeau aux deux agences et merci aux annonceurs, que cela continue …

No responses yet

déc 15 2007

Publicités urbaines

Published by under publicité


© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

2 responses so far

déc 14 2007

Best Pub …

Published by under Insolite,publicité


© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

No responses yet

nov 28 2007

Un oeil sur la pub en Tunisie (3)

Published by under Insolite,publicité

Plus ringard, tu meurs …

Très souvent on entend dans les agences de pub dire que le consommateur est basique et peu cultivé et qu’il faut communiquer en fonction, … alors là c’est de la super com …
Je pense qu’il faut arréter de nous prendre pour des idiots et des abrutis, la culture publicitaire, certes jeune en Tunisie, à tout de même évoluée dans les mentalités et le consommateur est suffisament intelligent pour comprendre des messages textes et visuels plus évolués que celui que je vous présente ci dessus. Les agences, et je parle ici des grandes, auraient elles trop voulu se mettre à niveau de leurs propos, c’est ce qu’il se dit chez les consommateurs. La ménagère a atteint un sommet bien supérieur à cela.
Le graphisme, la composition, le côté ringard et ridicule des deux personnages me prêtent plus à rire qu’à pleurer. Et pourtant cela est des plus désolant, je regrette la disparition de notre chère Coluche qui aurait su bien mieux que moi et plus finement ridiculiser ce slogan et visuel.
Alors je lui dédie ce visuel et j’espère que là haut il se marre, parce que moi aussi.

12 responses so far

nov 08 2007

Recommandé par le Routard …

Published by under Insolite,publicité


© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

No responses yet

oct 17 2007

Un oeil sur la pub en Tunisie (2)

Published by under publicité

Affiche Tunisie Telecom


© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

Tunisie Telecom est l’opérateur national en téléphonie fixe et mobile, leader sur le marché malgré la concurrence acharnée de Tunisiana l’opérateur privé en téléphonie mobile. Tunisie Telecom qui depuis plus d’un an se recherche visuellement avec un défilé de campagnes, véritable panoplie de thèmes et concepts marketing, a signée cet été avec l’agence K&K qui gérait jusqu’alors le marché de Tunisiana. Je sais cela devient déjà très compliqué … mais nous sommes en Tunisie, je vous le rappelle !
Ramadan fut donc l’occasion pour TT et K&K de lancer pleinement leur collaboration. Rien de nouveau du côté de K&K, si ce n’est la charte graphique et les couleurs qui passent du rouge au bleu … Toujours ces mêmes concepts publicitaires utilisés maintenant depuis plus de 15 ans qui sont une popularisation des contenus médiatiques, les mannequins sont des gens simples comme vous et moi, voir souvent excessifs, enfants obèses, tenues des plus basiques, coiffures et maquillages aléatoires, … L’idée est de communiquer sur des scènes et des gens du quotidien et de la rue. Les slogans sont parfaitement adaptés composés de citations et références aux dialectes populaires.
Très bien, mais je pense qu’après l’avoir fait pour Tunisair, Virgin, Land’or, Tunisiana, … et j’en oublie, il serait bien de se renouveler.
Pour cette affiche même règle de « karouisation », une photo très bas de gamme, une charmante demoiselle tout ébouriffée et une position particulièrement étrange avec une main levée qui ne dit pas grand chose et qui est particulièrement disgracieuse, nous salue t’elle ? Se serait-elle cassé le poignet, et appellerai les secours, …. le slogan que je traduirais par  » On a tous la même parole  » ne m’aide guère à comprendre.
Que nous promet donc TT, est ce une campagne institutionnelle ou produit ?
Il s’avère en fait qu’il s’agit d’une reprise du spot publicitaire. Je pense que la vidéo et la photo sont deux supports bien différents en technique et perception, il faudrait savoir judicieusement les utiliser.

PS : Avez vous trouvé l’image subliminale qui se cache dans ce visuel … le téléphone, sa couleur est celle de Tunisiana !!!

Pour essayer de comprendre ce visuel, Voir le spot video sur prosdelacom.com

2 responses so far

sept 19 2007

Un oeil sur la pub en Tunisie (1)

Published by under publicité

Les mannequins de Ramadan


© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

Le mois de ramadan est marqué par l’apparition de nombreuses campagnes publicitaires sur les murs de la capitale et de la Tunisie. C’est évidemment le secteur alimentaire qui domine et les notions de traditions qui s’imposent.

Mais l’originalité n’est certes pas le fort des créatifs à cette saison. a en voir les trois publicités ici présentées, l’une pour de la margarine, l’autre pour des poulets et la dernière pour de la levure de gateaux.
Ces trois visuels sont certes graphiquement plus modernes que ce qu’il se faisait il a peu de temps mais parraissent toutes les trois sorties du même moule graphique.
Des couleurs vives, considérées aujourd’hui comme moderne ou du moins  » à la mode « , uen composition comprenant un portrait plus ou moins en situation, puis le packshot et le logo donimant largement le reste de l’image sur un fond neutre, pour plus de clareté, diront certains. On déplora tout de même une répétition quelque peu encombrante et lourde du poulet roti …

Mais le plus amusant dans tout cela est bien le choix du « mannequin », une femme d’âge mûre, bien portante et toujours souriante. Un symbole fort de la mère (voire grand-mère) de famille, maitresse de sa maison et surtout de sa cuisine. Une valeur sure de la famille, rappellant fortement les traditions et rassurant tout un chacun dans le choix de ce produit. Qui mieux que la maitresse de famille peut décider d’utiliser ou d’acheter tel produit culinaire.
Cette approche publicitaire n’est pas nouvelle voire même très démodée. Oui maman, c’est bien toi qui fait le mieux la cuisine mais ne pourrais tu m’apprendre aussi tes secrets ….

3 responses so far

août 30 2007

Les Prix Chebbi …

Published by under art de vivre,publicité


© Nicolas Fauqué / www.imagesdetunisie.com

Les soldes à Tunis sont depuis quelques années une grande fête commerciale, les vitrines se couvrent des classiques remises de -20 à -50 %, voir chose extraordinaire chez certains de -70 à 80 % …. à douter de la véracité de ces remises !
D’autres plus imaginatifs et surtout moins engagés affichent des slogans publicitaires quelque peu originaux et déconcertants … Les Prix Chebbi …

No responses yet